Jeudi 13 février 2025
L'édition du carnaval de cette année aura fait bouger les gens, surtout les jeunes et aura permis de promouvoir l'activité physique.
Les participants ont eu la chance de faire une belle randonnée dans les sentiers Les Coulées, de s'initier au snow skate avec l'entreprise Adrénaline Urbaine, d'essayer le ski hok et la trottinette des neiges grâce à un prêt de la centrale d'équipement du parc de la rivière Gentilly, en plus de patiner lors de la soirée de Disco-patin. De plus, certains se sont adonnés à la danse en ligne et d'autres à la sculpture sur neige. Nous avons également reçu Réjean Obomsawin et sa femme, Jacinthe Laliberté, deux aînés traditionnels abénaquis, qui ont offert une conférence interactive sur l'hiver et les traditions. Durant celle-ci, nous avons redécouvert les traditions qui nous rassemblent et l'héritage du peuple abénaquis au Québec.
Plusieurs organismes et bénévoles ont rendu l'évènement possible grâce à leur implication. Nous remercions le comité 12-18 d'Inverness pour l'organisation du Disco-patin, l'escouade entraide pour recevoir la conférence au café L'Entraide et le festival Contabadour pour la tenue du bar et de la cantine, en plus de l'aide à l'organisation. C'est un grand plaisir de collaborer avec l'équipe du Festival Contabadour, en cette occasion. Cela leur permet de faire la promotion de leur évènement et de faire un peu de financement. Le festival Contabadour est un festival de conte, musique et cirque qui a lieu en août au parc des chutes Lysander.
Nous aimerions aussi remercier Jean-François Gagnon, Anne Sergent, Ianick Raymond, Jacinthe Boutin, René Lecours, Étienne Walraven, Caroline Harvey, Jean-Paul Pelchat et Gaston Plante, des bénévoles en or qui ont fait des petits miracles pour la tenue de l'évènement.
Nous sommes chanceux d'avoir également reçu de l'aide financière de Desjardins, de La Fonderie D'Art d'Inverness, de Sport-Loisirs Centre-du-Québec et de la démarche Être mieux… ensemble pour réaliser cette 10e édition du Carnaval d'hiver.
Ne manquez surtout pas la prochaine édition du Carnaval d'hiver!