Inscriptions au nouveau portail « ALERTES CITOYENNES »
En 2021, la Municipalité d'Inverness lance le projet Amélioration des pratiques culturales auprès de ses propriétaires agricoles. Bien que la plupart des producteurs aient à coeur l'environnement, leurs pratiques culturales peuvent avoir des impacts sur les écosystèmes aquatiques, humides et riverains, dont le lac Joseph et la rivière Bécancour. La Municipalité d'Inverness désire soutenir ces agriculteurs dans l'amélioration des pratiques culturales. La Municipalité, par l'entremise du GROBEC, fournira un accompagnement professionnel aux producteurs pour l'identification et la mise en oeuvre des interventions agroenvironnementales comme l'aménagement de bandes riveraines élargies.
La Municipalité d'Inverness désire s'assurer que les activités se déroulant sur son territoire se font dans le respect de l'environnement. Ainsi, avec l'appui du Groupe de concertation des bassins versants de la zone Bécancour (GROBEC), une étude a été réalisée sur l'état des bandes riveraines végétales et des sites d'érosion présents sur son territoire. Un projet d'amélioration des pratiques culturales auprès des propriétaires agricoles sera également lancé en 2021.
Nous invitons tous propriétaires ayant un plan d'eau sur leur terrain ainsi que tous agriculteurs à consulter ces documents.