Pour cette première édition, c'est l'artiste Andrée-Anne Laberge qui a été choisi pour réaliser les visuels et Gilles Gagné s'est occupé de la collecte d'histoire et des les mettre en mots. Plusieurs citoyens bénévoles ont collaboré au projet pour apporter des complément d'information.
Lors d'un atelier de médiation culturel avec Andrée-Anne Laberge, les participants ont pu réaliser une miniature d'une des maison, celle qui fût le premier standard téléphonique de la "Mégantic people's company", à Inverness. Durant la création, les jeunes et moins jeunes qui participaient à l'atelier ont pu en apprendre davantage sur l'histoire du village, l'arrivée des communications téléphoniques à l'époque et autres anecdotes.
Nous travaillons actuellement à poursuivre le projet au cours des trois prochaines années. Ce projet est réalisé par la bibliothèque Henriette Bouffard-Poulin grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de L'Érable dans le cadre de l'Entente de développement culturel de la MRC de L'Érable.
Été 2024
Réalisation des dessins et collecte des histoires
Septembre 2024
Rencontre avec les propriétaires des maisons et partage du projet.
Octobre 2024
Exposition extérieure dans le parc de la FADOQ
2 novembre 2024
Atelier de médiation culturelle avec Andrée-Anne Laberge
Décembre 2024 à mars 2025
Exposition à la bibliothèque Henriette Bouffard-Poulin
Décembre 2024
Visite de l'école à la bibliothèque et présentation de l'exposition aux élèves du primaire.