Culture
Chaque maison a son histoire

Chaque maison a son histoire, c'est 8 maisons patrimoniales du village, les histoires qui s'y rattachent et leurs propriétaires, qui ont été choisis pour être mis en valeur dans une exposition extérieure et des ateliers de médiation culturelle.

L'objectif était de mettre en valeur notre patrimoine bâti et accroître le sentiment d'appartenance, en plus de faire connaître l'histoire aux plus jeunes.

Pour cette première édition, c'est l'artiste Andrée-Anne Laberge qui a été choisi pour réaliser les visuels et Gilles Gagné s'est occupé de la collecte d'histoire et des les mettre en mots. Plusieurs citoyens bénévoles ont collaboré au projet pour apporter des complément d'information. 

Lors d'un atelier de médiation culturel avec Andrée-Anne Laberge, les participants ont pu réaliser une miniature d'une des maison, celle qui fût le premier standard téléphonique de la "Mégantic people's company",  à Inverness. Durant la création, les jeunes et moins jeunes qui participaient à l'atelier ont pu en apprendre davantage sur l'histoire du village, l'arrivée des communications téléphoniques à l'époque et autres anecdotes. 

Nous travaillons actuellement à poursuivre le projet au cours des trois prochaines années. Ce projet est réalisé par la bibliothèque Henriette Bouffard-Poulin grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la MRC de L'Érable dans le cadre de l'Entente de développement culturel de la MRC de L'Érable. 

Pour découvrir Chaque maison a son histoire 2024 >>

Faits saillants

 

Été 2024

Réalisation des dessins et collecte des histoires

Septembre 2024 

Rencontre avec les propriétaires des maisons et partage du projet. 

Octobre 2024

Exposition extérieure dans le parc de la FADOQ

2 novembre 2024

Atelier de médiation culturelle avec Andrée-Anne Laberge

Décembre 2024 à mars 2025

Exposition à la bibliothèque Henriette Bouffard-Poulin

Décembre 2024

Visite de l'école à la bibliothèque et présentation de l'exposition aux élèves du primaire.