La Municipalité d'Inverness est un organisme assujetti à la Loi sur l'accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et par conséquent, doit se doter d'une politique de confidentialité pour la collecte des renseignements personnels par un moyen technologique.
Lors de la démarche de réflexion stratégique réalisée en 2020, le conseil municipal a énoncé sa volonté de faire croître progressivement la municipalité dans un souci de préservation de son cachet. La Municipalité d'Inverness a donc défini comme objectif d'être « une municipalité en constante évolution, dans le respect de ses richesses naturelles et humaines », et d'être un milieu de vie rassembleur. Le rôle des communications dans l'atteinte de ces objectifs est prédominant. C'est pourquoi la Municipalité d'Inverness se dote aujourd'hui d'une politique de communication.
La première politique familiale a été élaborée par la MRC de L'Érable en date d'octobre 2008. Par la suite, la recommandation était que chaque municipalité voit à adapter sa propre politique. À Inverness, nous avons réalisé une première politique familiale pour 2013-2015. En octobre 2016, le conseil municipal d'Inverness entreprend la mise à jour de cette première politique familiale. Le conseil a dès lors mis sur pied un comité formé de deux représentants des familles, deux représentants des aînés et d'une conseillère municipale. À ce comité s'est adjointe la coordonnatrice des loisirs et du développement local, dont le mandat est de coordonner, orienter et animer les rencontres et démarches des membres du Comité Famille-Aînés.Le mandat donné au comité était de mettre à jour le portrait du milieu, de consulter la population sur ses préoccupations et attentes. Cette consultation abordait huit aspects de la vie communautaire : aménagements et infrastructures, habitation, transport et mobilité, sécurité du milieu de vie, communications et relations avec les citoyens, loisirs et participation sociale, vie communautaire et enfin, promotion et contribution à la santé globale. Les familles ont aussi été invitées à participer à une table ronde qui leur a fourni l'occasion d'échanger sur leurs besoins spécifiques. Le plan d'actions prioritaires contenu dans la « Politique familiale d'Inverness 2019-2021 » répond en bonne partie aux nombreuses préoccupations et suggestions qui ont été transmises au comité lors de la consultation populaire.
La Muncipalité d'Inverness souhaite offrir un remboursement partiel des inscriptions aux cours ou activités qui ne sont pas offerts en ses lieux et qui nécessitent des frais additionnels lors de l'inscription pour les participants non-résidents. Toute demande de remboursement doivent être transmise au plus tard le 31 octobre de l'année en cours.
Dans un souci d'équité envers les contribuables ayant des propriétés situées sur des chemins privés et ne bénéficiant pas de tous les services normalement offerts par la Municipalité, la Muncipalité d'Inverness s'est dotée d'une politique d'aide financière pour aider les contribuables concernés à acquitter les frais d'entretien d'un chemin privé.
En souvenir de la mémoire d'Aurore Gagnon, « l'enfant martyr », et du centièreme anniversaire de son décès, la Municipalité de Fortierville invite les municipalités du Québec à adhérer au mouvement et aux valeurs de la bienveillance et qu'elles s'engagnent envers la protection des enfantsen adoptant la Charte municipale pour la protection de l'enfant.