Vous désirez vous présenter comme candidat à l'élection générale? Consultez les informations ci-dessous pour vous renseigner sur le processus de mise en candidature.
La présidente d'élection procédera ensuite à la vérification de la déclaration de candidature déposée par le candidat et, si elle est complète et accompagnée des documents requis, devra l'accepter. Dans le cas contraire, la présidente d'élection devra la refuser. Elle n'a pas a se prononcer sur la conformité de la déclaration puisqu'il est de la responsabilité du candidat d'attester sous serment de la conformité de celle-ci.
Préalablement au dépôt d'une candidature, vous êtes invités à vous informer sur l'étendue du mandat d'un conseil municipal ainsi que sur les rôles et responsabilités d'un élu municipal en consultant les sources d'informations suivantes sur le sujet:
La personne qui pose sa candidature a la responsabilité de vérifier si elle est éligible. Pour ce faire, nous recommandons aux futurs candidats de consulter les articles de la loi sur les conditions d'éligibilité ainsi que les motifs d'inhabilité pour se porter candidat selon la Loi sur les élections et les référendums dans les municipalités.
Les personnes désirant poser leur candidature à l'élection générale doivent:
Toute personne doit être inscrite sur la liste électorale de la Municipalité pour voter.
Pour avoir le droit d'être inscrit sur la liste électorale, vous devez remplir les conditions suivantes:
En date du 18 septembre 2025 ou avant :
ET
Être domicilié sur le territoire de la municipalité et, depuis au moins 6 mois, au Québec;
OU
Si vous n'êtes pas domicilié à Inverness, il vous est possible de voter si vous remplissez les conditions suivantes au 18 septembre 2025 ou avant:
Si votre nom n'apparait pas sur la liste électorale, il vous sera impossible de voter.
Avis public aux électeurs non domicilés